LES  COMPÉTENCES  en  INFORMATION  DOCUMENTATION ...  l'apprentissage de compétences transversales

Michel de Montaigne (16ème S)
Michel de Montaigne (16ème S)

"Mieux vaut tête bien faite

que tête bien pleine"

Montaigne

 

"Une tête bien faite" permet de s'adapter facilement à de multiples circonstances qui se présentent dans la vie de tous les jours, de rechercher et d'assimiler rapidement des informations, de savoir s'organiser rapidement, d'avoir un esprit plus critique, etc ...  Tout cela grâce à des techniques que l'on apprend  (= méthodologie info documentaire) et qui deviennent, au fur et à mesure des apprentissages, des automatismes .

 

 

La méthodologie (ou compétence info/doc) est l'apprentissage de notions fondamentales ....

 

Dans de nombreuses filières, du CAP au BAC et a fortiori dans les études supérieures, des compétences en matière d'information documentation (recherches documentaires / méthodologie) sont demandées aux élèves pour valider leur diplôme.

 

Acquérir ces compétences transversales (c'est à dire compétences applicables dans tout domaine disciplinaire ou autre) permet à terme aux élèves d'apprendre autrement, de mieux s'organiser et d'être les acteurs de leur propre apprentissage...

 

 

En ce sens, ce que l'on nomme "méthodologie" ou "l'enseignement en information documentation"

est l'ensemble de toutes les techniques qui existent pour "apprendre à apprendre"

 ( = devenir autonome dans l'apprentissage des connaissances).

 

 

SAVOIR CHERCHER N’EST PAS INNÉ !

AVOIR DE LA MÉTHODOLOGIE : NON PLUS ...

CELA S’APPREND !

 

"Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage [...]. (Apprendre à apprendre ça s'apprend - Université de Lille 3http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/sommaire.html)"

 

  • Les compétences documentaires ou méthodologiques sont des compétences transversales qui vont de pair avec l'apprentissage des connaissances. En ce sens, connaissances et compétences méthodologiques sont étroitement liées. 
  • Ces compétences transversales vous seront utiles tout au long de votre vie ... et notamment fort demandées dans le cadre d'études supérieures et celui du monde professionnel où adaptabilité,  rapidité et autonomie sont de rigueur !

 Quelles compétences apporte l'enseignement en information documentation ?

 

 

1. COMPÉTENCES TRANSVERSALES A L'ORAL : " SAVOIR FAIRE " et  "SAVOIR ÊTRE " 

  •  Savoir se présenter de manière positive,
  •  Savoir présenter un produit ou une production à l'oral comme à l'écrit,
  •  Savoir (surtout) argumenter....

Or pour bien argumenter, il faut parfaitement maîtriser son sujet !

 

 

2. ACQUISITION DE TECHNIQUES "SAVOIR FAIRE" EN AMONT DE LA PRÉSENTATION ORALE afin de maitriser son sujet.

 

  • Savoir questionner un sujet c'est à dire être capable de bien analyser un sujet au moyen de diverses techniques (3QOCP, technique du brainstorming, carte heuristique...etc), et ainsi éviter d'y répondre "à côté "... Ce questionnement est aussi utile pour la compréhension des consignes ! 
  •  Savoir chercher et sélectionner des informations pertinentes, 
  • Savoir lire rapidement et efficacement (des articles de presse, un dossier, un compte rendu...etc), 
  • Savoir prendre des notes  lors d'une réunion, une conférence, un cours... Savoir prendre des notes c'est savoir résumer, utiliser des mots clefs,  le tout rapidement tout en étant capable de suivre et comprendre le conférencier, un intervenant ou un professeur. 
  • Savoir utiliser différentes ressources documentaires, 
  • Savoir valider l'information trouvée notamment sur le support Internet. 
  • En ce sens, savoir utiliser l'outil Internet et les ressources numériques de manière pertinente et positive
  • Savoir élaborer une problématique 
  • Savoir synthétiser (déterminer l'essentiel de l'accessoire, planifier les idées, résumer les informations pertinentes..)... etc. 

 

 Tout cela fait partie de l'apprentissage en information documentation ,

compétences transversales, base de l'autonomie !