"Mieux vaut tête bien faite
que tête bien pleine"
Montaigne
"Une tête bien faite" permet de s'adapter facilement à de multiples circonstances qui se présentent dans la vie de tous les jours, de rechercher et d'assimiler rapidement des informations, de savoir s'organiser rapidement, d'avoir un esprit plus critique, etc ... Tout cela grâce à des techniques que l'on apprend (= méthodologie info documentaire) et qui deviennent, au fur et à mesure des apprentissages, des automatismes .
La méthodologie (ou compétence info/doc) est l'apprentissage de notions fondamentales ....
Dans de nombreuses filières, du CAP au BAC et a fortiori dans les études supérieures, des compétences en matière d'information documentation (recherches documentaires / méthodologie) sont demandées aux élèves pour valider leur diplôme.
Acquérir ces compétences transversales (c'est à dire compétences applicables dans tout domaine disciplinaire ou autre) permet à terme aux élèves d'apprendre autrement, de mieux
s'organiser et d'être les acteurs de leur propre apprentissage...
En ce sens, ce que l'on nomme "méthodologie" ou "l'enseignement en information documentation"
est l'ensemble de toutes les techniques qui existent pour "apprendre à apprendre"
( = devenir autonome dans l'apprentissage des connaissances).
SAVOIR CHERCHER N’EST PAS INNÉ !
AVOIR DE LA MÉTHODOLOGIE : NON PLUS ...
CELA S’APPREND !
"Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage [...]. (Apprendre à apprendre ça s'apprend - Université de Lille 3http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/sommaire.html)"
Quelles compétences apporte l'enseignement en information documentation ?
1. COMPÉTENCES TRANSVERSALES A L'ORAL : " SAVOIR FAIRE " et "SAVOIR ÊTRE "
Or pour bien argumenter, il faut parfaitement maîtriser son sujet !
2. ACQUISITION DE TECHNIQUES "SAVOIR FAIRE" EN AMONT DE LA PRÉSENTATION ORALE afin de maitriser son
sujet.
Tout cela fait partie de l'apprentissage en information documentation ,
compétences transversales, base de l'autonomie !