LES  PRIX  GONCOURT  DES  LYCÉENS ...

 Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la FNAC.

Il a acquis au fil des ans le prestige d'un grand Prix Littéraire. 

 

Le principe : un jury - composé de lycéens âgés de 15 à 18 ans - choisit un roman parmi une douzaine qu'ils doivent lire en deux mois, sous la direction d'un ou plusieurs professeurs. Un véritable challenge !

  Les romans proposés à ce Goncourt des Lycéens sont issus de la sélection officielle de l'Académie Goncourt.

 Pour consulter le Palmarès des Prix Goncourt des Lycéens, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://academie-goncourt.fr/?article=1258401160


Prix Goncourt des Lycéens 2017 : Alice Zeniter L'Art de perdre - Flammarion

 

Prix Goncourt des Lycéens 2016 : Gaël Faye " Petit pays" - Grasset

Prix Goncourt des Lycéens 2015 : Delphine de Vigan "D'après une histoire vraie" - JC Lattès


LAURÉAT DU PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2014

 

Le prix Goncourt des lycéens 2014 a été attribué  à DAVID FOENKINOS pour son roman "Charlotte".

Ce roman lui a valu aussi le Prix Renaudot début novembre.

 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante.
Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

Coup de cœur ! Une forme d'écriture qui peut de prime abord surprendre mais on se laisse vite prendre par le rythme et la variété des émotions qu'elle suscite . Un roman qui mélange les genres : histoire d'une vie, d'un destin,  roman historique voire roman d'apprentissage,  mais aussi poésie... A la fin du roman, l' impression d'avoir connu Charlotte...


LAURÉAT DU PRIX GONCOURT 2013

 

Le Quatrième Mur

de Sorj Chalandon - Éditions Grasset

 

"L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

 Samuel était grec. Juif aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne..." (Sorj Chalandon)

 

Coup de cœur !  Une magnifique et touchante histoire d'amitié entre Georges et Samuel, mais aussi d'amour, d'espoir et d'idéalisme ... sur fond de désespoir quant aux horreurs de la guerre, de toutes les guerres. On croit à Antigone  jusqu'au bout ...


  LAURÉAT DU PRIX GONCOURT 2012 

 

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

de Joël Dicker - Éditions de Fallois / L'Âge d'Homme

 

À New York, au printemps 2008, en pleine période d'élections présidentielles, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, souffre du syndrome de la "page blanche" alors que le délai pour remettre son nouveau roman est près d'expirer. Un évènement vient tout basculer : son ami, mentor et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d'avoir assassiné en 1975 une jeune fille de 15 ans.  Afin de prouver l'innocence de son ami, Marcus va mener sa propre enquête pleine de rebondissements et au péril de sa vie. Cette quête lui permettra aussi de répondre à une question personnelle : "comment écrit-on un roman à succès ?"

 

Coup de cœur ! Un véritable "polar" bien ficelé et qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page ... mais aussi une réflexion sur l'Amérique, sur le fonctionnement de  la société, et enfin sur le métier d'écrivain...


  LAURÉATE DU PRIX GONCOURT 2011 

 

Du domaine des murmures

de Carole Martinez - Gallimard

(disponible au CDI)

 

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec une seule petite fenêtre donnant sur l'extérieur. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts.... (Source : Decitre [en ligne])

 

Coup de cœur ! Un roman historique attachant paradoxalement vivant , une très belle plume pleine de poésie...


Télécharger
LES PRIX GONCOURT DES LYCEENS - ANNEES 1988 /2010
Prix Goncourt des Lycéens.pdf
Document Adobe Acrobat 112.6 KB