Les étapes de la procédure VAE

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) offre la possibilité à toute personne d'accéder sur la base d'une expérience professionnelle salariée ou bénévole d'au moins un an, à un diplôme ou une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Source : livret d'information du GRETA

 

La VAE permet :

- d'obtenir une certification ou diplôme par rapport à l'expérience professionnelle

- d'évoluer professionnellement (promotion, reconversion, augmentation, ...)

- d'acquérir un niveau de qualification pour passer les concours

- de développer sa confiance en soi

La VAE est  une évaluation des compétences, acquises et basées sur  l'expérience et non une évaluation des connaissances (qui ne peuvent être qu'un apport supplémentaire). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Le terme de "certification" recouvre plusieurs sens : diplôme, titre ou certification de qualification professionnelle. C'est un terme "générique".

 

1. La VAE : une démarche personnelle

  • Entreprendre une démarche VAE demande une réelle implication. Il est demandé au candidat un important travail personnel, de réflexion, introspection,  mémorisation et formalisation de ses activités. Le candidat doit trouver du sens à son travail, le comprendre, y trouver les compétences inscrites au RNCP de la certification envisagée.
  • Votre dossier décrivant votre ou vos expériences sera transmis à l'autorité certificatrice (voir la liste des organismes certificateurs ci-dessous en point 2). Les attestations de formation du candidat doivent être antérieures à la VAE et il doit y avoir cohérence entre les dossiers et l'activité choisie. Les annexes (preuve des activités exercées) doivent être jointes au dossier.

Cette démarche de VAE est-elle au service d'un projet personnel ou professionnel ? Pour vous aider,

- consultez le site vae.gouv.fr (http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/definir-votre-projet/definir-votre-projet.html)

-  les personnes ressources proches de votre domicile (GRETA, ESPACE VAE..).

 


Vos expériences sont-elles en concordance avec le contenu du référentiel de certification ?

Fiche outil pour vous aider. Le tableau ci dessous en téléchargement - que vous retrouverez sur le site www.vae.gouv.fr (http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/mes-experiences-sont-elles-en-concordance-avec-le-contenu-du-referentiel-de.html?source=8) - vous permet, dès le début de votre démarche de VAE, de mettre en relation vos expériences et vos formations avec les compétences et connaissances requises pour la certification que vous visez.

Télécharger
Tableau de concordance entre expériences et contenu du référentiel
Un outil pour vous aider du site vae.gouv.fr
tableau_concordance_experiences-competen
Document Adobe Acrobat 178.6 KB


Le tableau de la démarche VAE   - Fiche outil pour vous aider

 

Information ci-dessous recueillie sur le site  vae.gouv.fr à retrouver sur http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/le-tableau-de-bord-de-ma-demarche-vae.html

 

L’engagement en VAE nécessite une planification rigoureuse. Ce tableau vous permettra de suivre les différentes étapes et les moments clés de votre démarche.

Télécharger
Tableau de bord de la démarche VAE pour vous aider
Un outil disponible sur le Portail de la VAE sur vae.gouv.fr
Tableau de bord de la démarche VAE.pdf
Document Adobe Acrobat 224.8 KB


2. La première étape : renseignez-vous !

2.1. Les organismes certificateurs seront différents selon la certification (ou diplôme) que vous envisagez.

- Du CAP au BTS, il faudra vous rapprocher de l'Education Nationale par l'intermédiaire des DAVA (Dispositif Académique de VAlidation)

- pour un DUT, Licence ou diplôme supérieur, il faudra vous rapprocher de l'Université qui délivre la certification qui vous intéresse.

2.2. Les réunions d'informations. Les organismes certificateurs proposent des réunions d'informations sur la démarche VAE. Ces réunions sont gratuites. Pour connaitre les dates des réunions, consultez la rubrique de ce site (cliquez sur le lien) : les réunions d'informations préalables.

 

3. Demander le Livret 1 : dossier de recevabilité

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

 

C'est le DAVA (Dispositif Académique de Validation), qui est l'organisme responsable de la réception et de la recevabilité des livrets 1 dans le cadre de la VAE pour les diplômes délivrés par l’Éducation Nationale. Pour les conditions de recevabilité, voir la rubrique Livret 1

Pour mémoire, seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE (voir la rubrique RNCP)

 

4. Le Livret 2 : dossier de validation

Dès que le livret 1 est accepté, le candidat doit alors demander un livret 2 (qui est une sorte de mémoire professionnel élaboré par le candidat). Le livret 2 servira de support pour l'entretien avec les membres de jury de la VAE.

 

Pour connaitre la procédure et les modalités concernant le livret 2, consultez la rubrique sur ce site : livrets 1 et 2

 

Des personnes ressources existent pour vous aider à élaborer votre livret 2.

Voir la rubrique sur ce site : les personnes ressources.

 

5. L'inscription au diplôme en vue du passage devant le jury

Afin de pouvoir passer la VAE dans le cadre de l’Éducation Nationale, il faut s'inscrire à l'examen de la certification que vous allez présenter (bac professionnel, BP, BTS, MC4)

Pour les CAP-BEP et MC5 l'inscription sera faite par les services du rectorat.

 

 

L'inscription se fait en ligne sur le portail de l’Éducation Nationale à l'adresse suivante (cliquez sur le lien) :

https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

 

6. L'entretien avec le Jury VAE

L’entretien sert à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation. La durée de l’entretien est variable selon les organismes certificateurs : en général, il n’excède pas une heure.

 

Pour l'Education Nationale, les membres du Jury sont au nombre de trois.

Il y a deux sessions par an : en automne (vers le 15 septembre) et au printemps ( vers le 15 mars).

Le Jury interroge en langue française.

 

Fiche outil : comment se préparer à l'entretien avec le Jury

Fiche à retrouver sur le Portail de la VAE :  http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/se-preparer-a-l-entretien-devant.html?source=10

Télécharger
Se préparer à l'entretien devant le Jury
Source : le portail de la Vae (vae.gouv.fr) disponible sur http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/se-preparer-a-l-entretien-devant.html?source=10
Se préparer à l'entretien avec le jury.p
Document Adobe Acrobat 353.2 KB

7. La décision finale rendue par le Jury VAE

Le jury peut rendre trois décisions :

  1. Validation totale : vous obtenez intégralement la certification
  2. Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. Elle est acquise définitivement. Avec ces parties de certification, vous aurez une dispense d’épreuve si le règlement fixé par l’autorité administrative, l’établissement ou l’organisme qui délivre la certification prévoit des équivalences totales ou partielles. Si votre diplôme relève de l’enseignement supérieur, votre jury vous indiquera la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire et éventuellement comment les acquérir (stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d’un mémoire,…). En cas de validation partielle, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience. Votre accompagnateur vous renseignera sur les modalités et le financement de cette étape complémentaire.
  3. Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.  A noter que l’absence de validation ne signifie pas une absence de compétences, mais plutôt une difficulté à bien comprendre les attendus de la démarche.

Source : le portail de la VAE disponible sur : http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/l-evaluation-finale/

Télécharger
L'étape post-jury VAE
Un document du Portail de la Vae (vae.gouv.fr) disponible sur http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/l-etape-post-jury-vae.html
Après la décision du Jury.pdf
Document Adobe Acrobat 459.9 KB
Télécharger
Validation partielle : comment acquérir une expérience complémentaire ....
Un document du Portail de la Vae disponible sur http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/validation-partielle-comment-acquerir-une-experience-complementaire.html#experience
Validation partielle comment acquérir de
Document Adobe Acrobat 411.1 KB