LE DÉVELOPPEMENT  DURABLE

QUID LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

 

 Les deux piliers de la notion de développement durable sont :

 

   1.      Sa définition : « La capacité à répondre aux besoins des générations présentes sans   compromettre celle des générations futures à satisfaire les leurs » (rapport Brundtland 1987)

 

    2.     Les trois dimensions du développement durable (schéma ci contre)

       -  économique

       - social

       - environnemental

1. LES ORIGINES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (1971/1992)

En 1971, les 24 pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) proclament le principe de pollueur-payeur.

 

En 1972, le Club de Rome (groupe de réflexion constitué d'industriels, de scientifiques, d'économistes et de diplomates) commande un rapport au Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) sur les perspectives à long terme de l'humanité. Les chercheurs du MIT publient un ouvrage titré «Halte à la croissance». Ce rapport, appelé aussi rapport Meadows indique que face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, la croissance zéro est préconisée si on veut éviter à terme l’épuisement des ressources naturelles.

 

Le développement économique et démographique exponentiel est ainsi présenté comme un danger, une incompatibilité avec la protection de la planète sur le long terme. L’écologie et l’économie comment à s’affronter.

 

Suite à ce rapport, se tient en 1972 la Conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm, en Suède. Les thèmes centraux de la Conférence sont :

 

  • L'interdépendance entre les êtres humains et l'environnement naturel
  • Les liens entre le développement économique et social et la protection de l'environnement
  • La nécessité d'une vision mondiale et de principes communs

  De cette conférence de Stockholm,  naîtront le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ainsi que le  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  afin de concilier économie et développement durable.

 

Au cours des années 1980, le grand public découvre les pluies acides, le trou dans la couche d’ozone, l’effet de serre, la déforestation et la catastrophe de Tchernobyl !

 

 L’ensemble de l’opinion publique est  sensibilisée au « problème du climat » en particulier par le risque de destruction de la couche d’ozone.

 

Quelques exemples de crises écologiques  (liste non exhaustive) qui, au fil du temps, ont provoqué une réelle prise de conscience de la nécessité d’un développement durable plus responsable ...

 

  • 1954 : retombées nucléaires de Rongelap
  • 1956 : crise du mercure de Minamata
  • 1957 : marée noire de Torrey Canyon
  • 1976 : catastrophe Seveso
  • 1984 : catastrophe de Bhopal
  • 1986 : catastrophe nucléaire de Tchernobyl
  • 1989 : marée noire de l’Exxon Valdez
  • 1999 : catastrophe Erika …etc.

En 1983, l’ONU demande à Mme Gro Harlem BRUNDTLAND (ex-chef du gouvernement de Norvège) d’enquêter sur la question de l’environnement global et le développement (commission indépendante).

 

En 1987, cette commission remet le rapport dit « rapport Brundtland », qui a pour titre «Our common future » (« Notre avenir à tous ») et qui prône le concept de «sustainable development », développement durable ou soutenable c’est-à-dire ''répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs''.

 

La publication du rapport Brundtland est suivie du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 1992, sur le thème du développement durable, organisé par  150 chefs d'états et de gouvernements,  des chefs d’entreprises et des ONG.

 

Lors de ce Sommet de Rio, un programme d’actions pour le XXIème siècle est signé : les objectifs sont répertoriés dans l’Agenda 21.

 


2. LA DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SES COMPOSANTES

La notion de développement durable

Le développement durable est donc né d’un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

 

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social

 

En effet,  sur le long terme, il est rappelé qu’il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

 

Les trois dimensions du dEV. DURABLE

Le développement durable a trois composantes interdépendantes : l’économique, le social et l’environnemental.

  •  Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable (États, entreprises, organisations,  particuliers), sans préjudice pour l’environnement et pour l'homme. Est inclus le principe de solidarité, à savoir partager les ressources de la Terre avec nos voisins sans compromettre l’intérêt de nos enfants (générations futures)
  • Équité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
  • Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant  les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux

 

(source Mtaterre : http://www.mtaterre.fr/dossiers/le-developpement-durable/cest-quoi-le-developpement-durable


 


Sources d'informations :

 

-          Actu-Environnement disponible sur https://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/dd/dd_naissance_2.php4

 -          Encyclopédie Larousse disponible sur :http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/d%C3%A9veloppement_durable/185976

 -          M ta Terre disponible sur :http://www.mtaterre.fr/dossiers/le-developpement-durable/cest-quoi-le-developpement-durable


Des actions en faveur du développement durable...

Pour mieux comprendre l’actualité et l’impact de l’environnement sur notre vie de tous les jours, quelques exemples d’actions du développement durable …

 

Ø     Actions concrètes en faveur de l'environnement réalisées par les grandes entreprises: "l'entreprise citoyenne"

 Ø     Actions concrètes en faveur de l'environnement réalisées par des associations (Greenpeace, WWF, Fondation Ushuaia…)

Ø     Le commerce équitable.

 Ø     Le recyclage des déchets.

 Ø     Les énergies renouvelables

 Ø     La voiture électrique ou hybride

 Ø     La maison écologique … etc.

 

 

Télécharger
LA GENESE DU CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
La notion du "développement durable" a été définie en 1987 dans un rapport établi par Gro Harlem BRUNDTLAND, alors premier ministre de la Norvège, d'où son nom de "rapport Brundtland".

Source : Le développement durable - ARNAUD, Emmanuel ; BERGER, Arnaud ; PERTHUIS (DE), Christian - Édition NATHAN, 2005 - Collection "Repères pratiques" - p.6-
La genèse du concept de développement du
Image JPG 483.8 KB

POUR EN SAVOIR PLUS sur le développement durable au lycée Célony ...

 

Rubrique " E3D" sur le Portail du CDI.

Cliquez ICI


Quelques sites d'informations...

AGORA 21


Disponible sur :

http://wwwv1.agora21.org/


Site francophone du développement durable. Site institutionnel. Accès thématique.


FRANCE DIPLOMATIE : Ministère des affaires étrangères et européennes

 

Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

Rubriques et dossiers sur l'environnement et le développement durable

 


MEDIATERRE


Disponible sur : http://www.mediaterre.org/

 

Portail de l’information mondiale pour le développement durable


Ministère du Développement Durable et de l'Energie

 

Disponible sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

 

Thèmes : énergie, air et climat / eau et biodiversité /prévention des risques/ développement durable/transports / bâtiment et ville durables / mer et littoral